Musical-World

Eynard-Tom

Mercredi 14 septembre 2011 à 17:43

Bonjours à tous les pianiste,

Dans cette partie je vais essayer de vous montrer quelques techniques simples pour avancer. Attention, à mesure que le site avancera des points seront rajouté avec le temps !
 
Sommaire:

- Le piano vue a ma façon et
les connaissances pour pouvoir en jouer
- Comment aborder un morceau
- Les techniques face a un blocage

Mercredi 14 septembre 2011 à 18:06

   D'après moi, le piano est un instrument difficile en grande partie parce que chaque mains et chaque doigts doivent êtres indépendant les uns des autres. Chaque main doit savoir ce qu'elle a à faire.
   Selon le style que vous cherchez à jouer, l'assemblage des 2 mains sera plus ou moins dur . Je m'explique : je dirait que les musiques moderne du type rock ou pop, au piano, sont les moins compliqués a jouer car fréquemment elles sont composées de beaucoup d'accords simples. A mon avis la musique classique au piano est la plus compliquée car elle utilise d'avantage des arpèges, des motifs techniques.


   Pour commencer le piano de manière efficace je pense que que connaitre le solfège est une base indispensable. Il est d'ailleurs indispensable a la pratique de n'importe quel instrument :
      Les notions de solfège les plus importantes au piano:
- Savoir situé toutes les notes sur
chaque clés (sol, fa, ut )
- Connaitre toutes les durées
de notes et pouvoir les jouer
- Connaitre les motifs musicaux principaux
(Coda, barres de reprise, note sèches/ accentués etc...)

   Je sais que personne n'as vraiment très envie d'apprendre le solfège, "c'est du temps de perdu" , "c'est chiant" . Je pense que tout le monde s'est dit la même chose en l'apprenant . Mais au final, peu de gens regrettent de s'être attardé dessus. En tout cas, pas moi.
   Bon je vais arrêter de vous souler et passer a ce qui vous intéresse plus a mon avis.
 

Mercredi 14 septembre 2011 à 18:31

  Peut-être que lorsque vous vous trouvez devant une partition, vous ne savez pas quoi regarder !?

  Ne commencez pas à jouer le morceau directement, prenez 1 minute pour regarder la partition .

    - Vérifiez que la portée du haut est bien écrite en clé de Sol et qu celle du bas est écrite en clé de Fa.
On peut avoir des surprises !!

    - Pensez a regarder l'armure, c'est à dire, le nombres de dièses (#) ou le nombre de bémols (b) inscrits au début. Idéalement, jouez une fois la gamme du morceau en tenant compte des dièses ou des bémols. Cela permet de mémoriser cette gamme et vous fait gagner un peut de temps en cas de doute durant le déchiffrage.

    - Au même endroit, regardez le chiffrage du morceau (souvent 4/4) . Cela vous aidera a positionner les temps en cas de besoin. Voyez aussi si le morceau est en binaire ( 2 croches par temps) ou en ternaire ( 3 croches par temps)

    - Puis enfin regardez la vitesse du morceau . Elle est écrite en BPM (de l'anglais Beats Per Minutes; c'est à dire le nombre de temps dans une minute) représenté sous la forme : noir= 120 par exemple . Elle peut également être écrite en toutes lettres, en Italien généralement :
Exemple:
- Lento = Lent
- Moderato = moyen, modéré
- allegro = rapide
    - Si vous avez encore le temps ou l'envie, vous pouvez regarder l'intégralité du morceau rapidement, pour ne pas vous laisser surprendre par un Coda des barres de reprises, des changement d'armures ou de clés .

Mercredi 14 septembre 2011 à 20:12

    Vous pouvez maintenant commencer le déchiffrage du morceau. Si le morceau vous parait assez simple vous pouvez vous tenter a le déchiffrer directement avez les 2 mains .
    Sinon, commencez par déchiffrer la main droite puis la main gauche. Respectez dès la première fois les rythme et les notes exactes, vous pouvez néanmoins le prendre moins rapide .
    Vous vous êtes maintenant mis le morceau dans les doigts et vous pouvez a présent assembler les 2 mains.
surtout n'allez pas trop vite ! répétez-le jusqu'à ce que vous n'aillez plus d'hésitations et plus d'erreurs (si possible) .
     Voilà , maintenant, à vous de vous y mettre .  Pour assurer vraiment la "perfection" d'un morceau, Paul Gilbert (guitariste) joue son morceau moins rapide que la vitesse initial, mais il le joue également un peut plus rapide !!! ( Le conseil me vient d'un ami) Et je pense que ça marche aussi avec le piano !!!

   A vous de jouer ! bon courage !!! :)

Mercredi 14 septembre 2011 à 21:22

Vous avez un Blocage ? Un passage trop compliquer ?
Pas de panique !!
Il existe quelques solutions:

    Reprenez au début de la phrase musicale ( un peut avant votre problème), car peut-être que que votre problème vient de l'enchainement . Il est donc nécessaire de reprendre un peut avant, mains séparés et plus lentement .
Si vous y arrivez, à présent assemblez les mains et accélérez peu a peu jusqu'à la vitesse initiale. Sinon :
   Reprenez main séparé, prenez un METRONOME !! Un outil magique pour progresser ! donc , prenez votre metronome, divisez la vitesse par 1.5 ( voir 2 ou 3 ) .Et jouez mains séparer . Assemblez les mains avec la même vitesse au metronome. Si vous y arrivez sans aucunes erreurs ou hésitations, accélérez le metronome de 5 (ou 10)  BPM (Battement par minutes) . noire= x + 5 . Puis recommencez a jouer . vous y arrivez ? ajouter 5 BPM au métronome et rejouez . renouvelez l'opération jusqu'au retour a la vitesse initiale .
    Connaissez vous l'expression, "La nuit porte conseil" ? Elle marche aussi pour la musique ! Ne vous énervez pas contre vous ou contre le morceau parce que vous n'y arrivez pas ! soyez patient et reprenez le passage le lendemain. Vous verrez le progrès !!
    Progresser c'est pas vous réveiller un beau matin en étant pro au piano ! C'est comme quelqu'un que vous voyez tout les jours, vous ne le voyez pas grandir, mais il grandit ! Pour élevé votre niveau il faut travailler votre piano régulièrement ! Essayez de caser au moins 2 ou 3 heures par semaine (bien que 2 heures par jours soit l'idéal lol )

    Et le piano, c'est du plaisir!! éclatez vous ! C'est pas comme les cours ! Bon Courage les Gens !! :) 
    

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast